LAVEY 2014


VILLA À PLAMBUIS

SONY DSC
Année
2014
Ville
Lavey

La maison bénéficie d’une magnifique situation sur le site de Plambuis, lieu qui domine la plaine du Rhône et qui fait face à la stature spectaculaire des Dents du Midi. La combe du Mauvoisin et la falaise du plateau de Vérossaz accaparent également le regard en direction de ce panorama exceptionnel.

Le projet tire parti de la présence d’une légère pente de terrain, en offrant une entrée à demi-niveau en amont de la parcelle, de sorte à dégager les orientations privilégiées au Sud et à l’Ouest en prolongement des espaces intérieurs. Une attention particulière a été portée à la qualité de la lumière naturelle avec une vaste ouverture vitrée qui accompagne les parcours intérieurs vers les chambres et les espaces de jour.

Un subtil désaxement de la toiture permet d’infléchir les espaces intérieurs et le regard en direction de la Cime de l’Est, créant une vision légèrement diagonale qui enrichit le rapport visuel au paysage lointain. Il génère également un nouvel équilibre dans la volumétrie du bâtiment, avec des façades dissymétriques et des acrotères biaises qui ancrent d’autant plus le bâtiment dans son positionnement territorial.

Arrow
Arrow
Slider