VIONNAZ 2013


TRANSFORMATION D'UNE GRANGE EN LOGEMENTS

Année
2013
Ville
Vionnaz

Témoin caractéristique de l’architecture rurale du village de Vionnaz, la grange de la famille Fracheboud  date de 1889 et occupe une position privilégiée au centre du tissu villageois. Une attention toute particulière a été portée sur la sauvegarde, la mise en valeur et la réinterprétation contemporaine des éléments constitutifs de son identité. Tirant parti de l’important volume à disposition, il a été possible de créer 4 appartements de 3 et 4 pièces à destination de différents membres de la famille.

Ni le volume extérieur ni les ouvertures de façades n’ont été modifiés; un travail important s’est porté sur le maintien des corniches caractéristiques du village, sur la finesse de la toiture et la simplicité des matériaux. La perception des simples « trous » constitutifs des ouvertures de façades est sauvegardée par le déport, à l’intérieur, de l’ensemble des menuiseries de fenêtres dont on ne peut percevoir le cadre. Les claires-voies de ventilation pour le foin ont laissé place à des volets ajourés coulissants qui respectent les proportions originelles des ouvertures. L’expression « domestique » s’efface au profit de l’intégrité patrimoniale du bâtiment.

Arrow
Arrow
Slider

Les espaces intérieurs bénéficient très largement du concept retenu pour les ouvertures : le « trou » originel est mis en scène pour devenir un vrai tableau sur le paysage, largement dégagé, en offrant un vide de lumière maximal pour un confort d’habitation résolument contemporain tant dans sa spatialité que dans son design.