MONTHEY 1987


PLACE CENTRALE

Année
1987
Ville
Monthey

La Place Centrale est le mariage ambigu d’une route cantonale et d’une rue de marché moyenâgeuse. Vide issu du marché du vieux bourg, cet espace a été fondamentalement modifié par la percée Nord-Sud du tissu urbain au début du 20ème siècle.

Le projet propose de matérialiser cette percée en donnant l’image d’une couture maîtrisée entre le haut et le bas de la ville. La définition de l’espace de la place est renforcée par le mail de platanes existant et complété dans sa partie inférieure, par dessus la route cantonale, générant ainsi un front arborisé continu à l’Est de la place.

Redéfini sur ses fronts devenus unitaires, l’espace peut ainsi accueillir une forme elliptique pure qui, en s’intégrant dans un pavage bord à bord de la place, donne l’image d’un espace urbain plutôt qu’une route anonyme en plein centre-ville. La dilatation de l’espace par une forme à la fois centrale et directionnée permet une gestion aisée de la circulation automobile, sans figer l’occupation fonctionnelle de la Place.

Arrow
Arrow
Slider