VIONNAZ 2016


CENTRE DU VILLAGE

Année
2016
Ville
Vionnaz

Si les villes et villages valaisans prennent peu à peu conscience de la nécessité de redonner une valeur et une identité à leurs espaces publics (rues et places), la création d’un tel espace entièrement nouveau est exceptionnel. Cette nouvelle place de Vionnaz est issue d’un concours remporté en 2007, concours dont l’objectif était essentiellement sécuritaire : ralentir le trafic des véhicules, faciliter et sécuriser les mouvements des piétons, sécuriser le rebroussement des bus ainsi que leurs arrêts, créer de nouvelles places de parc.

Le projet a modifié radicalement le visage du bas du village : en déplaçant la route cantonale par la création d’un grand « S », l’espace libéré a pu être mis à disposition d’une grande place multifonctionnelle qui répond, presque sans y penser, aux objectifs sécuritaires premiers. Le tracé en S offre un ralentissement naturel de la vitesse, la place peut occasionnellement accueillir du parcage sans devoir traverser la route cantonale, les transports publics bénéficient d’un vaste couvert et d’un arrêt de bus en zone prioritairement piétonne, le rebroussement des lignes TP peut s’effectuer en toute sécurité hors du domaine routier cantonal.

 

Arrow
Arrow
Slider

Toute la conception et la matérialisation de cet aménagement est développée dans le sens d’une vraie « place », dans le rythme visuel qui présente une échelle conviviale, dans l’alternance des matériaux de sol qui parviennent à « anoblir » une trame simple de parcage pour les véhicules, dans l’arborisation et l’éclairage qui offrent une vraie qualité spatiale d’espace urbain fait d’ombrages et de parcours.

Cette qualité d’échange a été renforcée par la réalisation d’un vaste abri-bus / WC publics, séquencé et largement transparent, qui offre un éclairage de nuit et un jeu de couleur le jour; ceci pour rappeler que l’espace public est avant tout un lieu collectif d’échange et de plaisir, dont la dimension identitaire transcende ses strictes attributs fonctionnels et sécuritaires.