MURAZ 2010


BÂTIMENT SCOLAIRE, SALLE DE SPORT ET EMS

Année
2010
Ville
Muraz

Le projet s’implante longitudinalement en limite nord du centre du village en offrant un nouveau « cœur du village » qui rassemble les différentes institutions publiques dans un vaste espace de rencontre et d’agrément. Les activités collectives de l’EMS sont mises en relation directe avec la vie villageoise au travers de cours qui s’ouvrent généreusement sur la rue des Condémines et qui dilatent l’espace de la rue.

La volumétrie du nouveau bâtiment répond à l’échelle modeste des bâtiments existants et préserve le signe majeur constitué par l’église. Elle épouse la topographie du lieu et apporte une réponse simple au talus situé à l’angle sud-ouest du site, en même temps qu’une entrée dégagée et indépendante pour l’école. L’implantation des bâtiments et le dessin des toitures répondent subtilement à morphologie du village, dans les deux orientations majeures que constituent la route cantonale et le chemin des Condémines.

La volumétrie générale et le jeu des toitures interprètent et évoquent à la fois le flux de la vallée du Rhône et le « skyline » offert par la topographie des montagnes et des collines.

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L’ensemble des activités sont regroupées et desservies par une grande distribution centrale, toujours en relation avec les espaces collectifs des unités. Dans le sens longitudinal, elle rejoint à chaque étage le bâtiment scolaire et elle offre, au premier étage, une galerie sur l’espace multiactivité. Cette grande promenade inter-relationnelle est jalonnée et rythmée de cours extérieures végétalisées, ouvertes alternativement vers le nord, plus intimes, et vers le sud en direction des espaces de rencontre du village. Elle offre un dégagement visuel et un éclairage naturel à l’ensemble des espaces de vie de l’EMS.

L’école s’organise en tête de la composition, avec une entrée principale indépendante à l’ouest du site et au niveau supérieur. Elle bénéficie de sa propre cour d’entrée accompagnée d’un préau et des espaces nécessaires au parcage des vélos. Malgré son autonomie de fonctionnement, l’école bénéficie également d’une relation privilégiée avec la zone de rencontre, avec une entrée distincte mais proche de celle de l’EMS au niveau de la route des Condémines. L’espace multi-activité, propice aux rencontres intergénérationnelles et aux manifestations villageoises, trouve naturellement sa place à l’articulation entre l’école de l’EMS.

La topographie du terrain offre l’opportunité de placer les places de parc à couvert, sous le bâtiment, dans une simple optimisation des déblais-remblais. Elles sont en liaison directe avec l’EMS et l’école, par escaliers et ascenseurs, pour une grande facilité d’usage, et sont accessibles également librement depuis la rue des Condémines pour l’usage villageois. Quelques places de parc sont créées dans la modification du tracé de cette dernière, sans nuire à la zone de rencontre. La zone de rebroussement des bus est aménagée de sorte à profiter également aux aménagements extérieurs scolaires, en préservant la sécurité de la cour d’entrée de l’école. L’impact des dispositifs de circulation et de parcage, tant dans sur le plan visuel qu’en besoin de surfaces territoriales, est réduit ainsi à son minimum.